Une ferme SWISSAID, cela ressemble à quoi ? 

Article
La semaine passée, nous avons commencé notre campagne SWISSAID dans le canton de Genève. Il se trouve que l’une de nos collaboratrices de la gestion de qualité, Lou, a eu la chance de découvrir l’une des fermes de SWISSAID lors de son voyage en Tanzanie.

Elle a accepté de vous livrer un peu de ce qu’elle y a découvert dans ce court témoignage :

 

“Lors de mon voyage en Tanzanie, j’ai eu l’occasion de visiter un jardin agroécologique, soutenue par l’association SWISSAID, à Lindi, dans le sud-est du pays. Ce lieu vise à montrer qu’il est possible de trouver une alternative à l’agriculture conventionnelle en proposant une approche plus diversifiée, plus durable et plus respectueuse de la nature.

 

Sur les différentes parcelles, la biodiversité est impressionnante. On y trouve du maïs, des légumes, des légumineuses ou encore des arbres fruitiers. De plus, des rangées de petits plantons sont prêts à être replantés ou partagés avec les habitants des environs. Cette variété de cultures aide à maintenir un sol fertile, à réduire l’utilisation des produits chimiques et à assurer des récoltes tout au long de l’année.

 

Un peu plus loin, un bassin est consacré à l’élevage de poissons. Cette activité vient compléter l’alimentation des populations locales. À côté, un second bassin est utilisé pour la culture de l’azolla, une petite plante aquatique très riche en protéine. Elle pousse naturellement à la surface de l’eau stagnante et sert ainsi de nourriture pour les volailles. C’est une ressource locale et simple à cultiver qui remplace les aliments coûteux et importés.

 

Le jardin abrite également quelques lapins, poules et chèvres. Ces élevages viennent compléter cette approche circulaire grâce à leur fumier qui permet de fertiliser les terres et jouer le rôle d’engrais naturel.

 

Ce lieu constitue à la fois un espace d’échange et de partage. Les agriculteurs et les agricultrices de la régions s’y rendent régulièrement pour observer, expérimenter, poser des questions et partager des expériences sur ces différentes pratiques agroécologiques. Avec pour objectif de produire de manière efficace tout en préservant l’environnement.”

 

Les photos qui ont servies à illustrer cette newsletter ont également été réalisées par Lou.