Au moins 24 loups ont été recensés fin 2025 dans le canton de Vaud (une meute au Mont Tendre, une au Marchairuz, ainsi que deux meutes transfrontalières).
Pro Natura rappelle que le loup est une espèce protégée par la loi et que sa régulation doit rester liée à des dommages avérés, et non à des objectifs politiques de réduction du nombre de meutes.
L’association s’engage pour une coexistence durable avec le loup. Les meilleurs spécialistes du sujet s’accordent pour dire que cela passe par une meilleure protection des troupeaux (présence humaine sur les pâturages, clôtures et chiens de protection) ainsi que par un meilleur soutien aux éleveurs et éleveuses, y compris de bovins. Pro Natura y contribue avec différents projets sur le terrain, par exemple en soutenant financièrement OPPAL (bénévoles qui vont passer des nuits avec les troupeaux).
La présence du loup a en outre des bienfaits pour les écosystèmes, notamment pour le rajeunissement des forêts, car il régule les ongulés sauvages qui abroutissent les jeunes pousses. Ce rôle est malheureusement encore peu reconnu à l’heure actuelle.
La coexistence avec les loups est un défi pour la société dans son ensemble. Nous devons faire preuve d’écoute et de compréhension pour tous les points de vue et pour toutes les émotions, à travers le dialogue.