Son objectif principal est de promouvoir la prévention, le dépistage précoce, ainsi que de manifester une solidarité concrète envers les personnes touchées par cette maladie. Pour ce faire, l’association a développé un concept original et symbolique : la création et la vente du carac rose, une pâtisserie inspirée du traditionnel carac suisse, revisitée pour porter les couleurs de la cause.
Chaque année, de nombreuses boulangeries et commerces partenaires à travers toute la Suisse participent à cette initiative en confectionnant ces caracs roses. Une partie des bénéfices générés par leur vente est reversée à 7 organisations ou projets œuvrant directement dans le soutien aux patient·e·s (vous pouvez retrouver la liste à la fin de cette newsletter).
Concrètement, comment ça marche ?
Chaque boulangerie ou commerce associé se voit attribuer l’une des 7 associations soutenues par la vente, en fonction de sa zone géographique. Vous trouverez la liste des boulangeries et commerces participants ici. Ils acceptent alors de confectionner et de vendre uniquement des caracs de couleur rose pendant tout le mois d’octobre, et d’en augmenter le prix de vente de 20 centimes.
Chaque carac vendu rapporte 50 centimes (20 centimes provenant de l’augmentation du prix, donc du client, et 30 centimes de la marge habituelle de la boulangerie sur le produit) pour les caracs de taille standard, ou 20 centimes (uniquement de l’augmentation du prix, donc du client) pour les caracs miniatures, à l’association soutenue par la boulangerie ou le commerce.
Vous vous demandez peut-être pourquoi on vous parle de cette action (et non, ce n’est pas seulement parce qu’octobre commence). En réalité, beaucoup de personnes que vous rencontrerez à leur porte ont tendance à croire que soutenir une association comme “Le Carac Rose” équivaut à soutenir “la recherche suisse contre le cancer”. Pourtant, comme vous l’avez lu précédemment, ce n’est pas vraiment le cas. Le Carac Rose se concentre principalement sur la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement des personnes touchées par le cancer (surtout du sein, mais pas uniquement), tandis que la recherche suisse contre le cancer finance et soutient les travaux scientifiques visant à mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie, dans le but d’améliorer la prise en charge des patient·e·s et de réduire son impact sur la société. Il est donc important, pour vous qui défendez une de ces associations comme pour les personnes que vous rencontrerez qui pourraient les soutenir toutes les deux, de bien comprendre la différence d’impact que leurs contributions pourraient avoir auprès de ces deux associations.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’association “Le Carac Rose” c’est par ici
Liste des associations soutenues par la vente des caracs l’année dernière :