Le but de cette démarche est d’attirer l’attention sur la situation préoccupante de ce mammifère pourtant très familier.
Présent aussi bien dans les campagnes que dans les villages et les villes, le hérisson vit souvent à proximité directe de l’être humain, notamment dans les jardins et les espaces verts. Malgré sa popularité, ses effectifs sont en déclin : depuis 2022, il figure sur la Liste rouge suisse comme espèce potentiellement menacée. Cette situation s’explique principalement par la disparition et la fragmentation de ses habitats, l’urbanisation croissante, la raréfaction des insectes dont il se nourrit et les nombreux dangers liés aux infrastructures humaines.
Animal nocturne, le hérisson parcourt parfois de longues distances chaque nuit à la recherche de nourriture, ce qui l’expose aux routes, aux clôtures infranchissables et au manque de refuges. Par cette campagne, Pro Natura souhaite sensibiliser le public à l’importance d’aménager des jardins et des espaces verts plus naturels, riches en cachettes et en nourriture, et mieux connectés entre eux. Protéger le hérisson, c’est ainsi contribuer plus largement à la préservation de la biodiversité locale et à un environnement plus accueillant pour de nombreuses autres espèces.
Plus d’informations ici