À la suite de celle-ci, les enfants ont eu l’occasion de rencontrer le chancelier de la Confédération, Viktor Rossi, à Berne. Une opportunité pour les enfants de lui poser de nombreuses questions sur son rôle et sur le système politique suisse, avant de visiter le Palais fédéral.
« Votre engagement en tant que classe montre clairement qu’ensemble, nous pouvons changer les choses ! », a déclaré le chancelier à la quarantaine d’élèves présents lors de cette journée.
Après ce temps passé avec lui, ils ont découvert son parcours pour le moins atypique : de cuisinier à enseignant, puis directeur d’école avant de rejoindre la Chancellerie fédérale. Ils ont également appris son impressionnant multilinguisme : il parle allemand, français, italien, anglais et le dialecte bernois. Markus Allemann, directeur de SWISSAID, a félicité l’enthousiasme et la solidarité des élèves au cours de la rencontre :
« En participant à cette action, vous construisez des ponts entre le Nord et le Sud et posez les bases d’un monde plus juste. Votre engagement est une source d’inspiration et d’espoir. »
Les enfants ont terminé cette journée en explorant le fonctionnement du système politique suisse avec Fabian Molina, conseiller national zurichois (Parti socialiste) et président de SWISSAID.
Depuis 1948, des enfants de toute la Suisse participent à la vente d’insignes SWISSAID. Bougies, stylos ou encore savons, ces insignes sont vendus en symbole de solidarité envers les personnes vulnérables. Cette année, 230 classes ont participé à cette action et ont récolté un total de 230’000 francs. Depuis le début de cette tradition, plus de 1,7 million d’enfants ont pris part à l’action et plus de 20 millions d’insignes ont été produites. Preuve que cette solidarité continue de rassembler encore aujourd’hui !
Pour plus d’informations c’est ici