Début de notre campagne SWISSAID 

Article
Cette semaine marque le début de notre campagne test avec SWISSAID. Afin de vous familiariser avec l’association, voici quelques informations que nous avons appris durant la formation. 

SWISSAID est une fondation suisse de coopération au développement, active depuis 1948, qui œuvre pour une justice sociale globale, en particulier en renforçant le droit des femmes et en promouvant l’agroécologie.
Installée à Berne (siège) et disposant d’une antenne romande à Lausanne, elle collabore également avec des bureaux locaux dans huit pays : Inde, Colombie, Équateur, Niger, Tanzanie, Tchad, Myanmar et Guinée-Bissau. Le choix des pays relève d’un contexte historique.

 

Objectifs et mode d’interventions
L’organisation travaille principalement sur deux grands domaines d’expertise :

  • L’agroécologie : une agriculture durable qui valorise l’humain et l’animal, favorise les circuits courts, utilise des semences adaptées aux conditions locales, préserve les ressources naturelles, diminue la dépendance aux intrants externes (engrais, pesticides), favorise la biodiversité, améliore la diversité et la qualité des cultures.
  • L’égalité entre les femmes et les hommes : valorisation des droits des femmes, lutte contre les violences (notamment dans le cadre conjugal), accès des femmes à la terre, à l’éducation et à la participation socio-politique.

L’action de SWISSAID se décline à trois niveaux :

  1. Pays du Sud : lutter contre la faim et la pauvreté et accompagner vers l’autonomie.
  2. Suisse – sensibilisation : donner de la visibilité à ces enjeux, informer la population suisse.
  3. Suisse – plaidoyer : agir pour des conditions-cadres équitables, via information, sensibilisation et plaidoyer politique.

Les projets ont généralement une durée limitée (2 à 4 ans), avec un changement fréquent de région. Le critère pour décréter qu’un projet est terminé est que les bénéficiaires aient acquis les compétences, les ressources et les structures pour continuer sans appui externe et ainsi subvenir à leurs besoins de manière autonome.

 

Organisation et ressources
En Suisse, SWISSAID compte environ 40 collaborateurs dans ces deux bureau de Lausanne et Bern. Dans les pays du Sud, près de 160 personnes sont mobilisées (avec une large majorité d’experts locaux qui connaissent bien les populations concernées – l’organisation envoie très rarement des experts depuis la Suisse).
Elle est membre de l’alliance Alliance Sud (coalition d’organisations suisses de développement qui s’engagent ensemble pour une politique suisse plus juste et solidaire envers les pays du Sud) et de la coalition SuFoSEC (réseau d’organisations suisses actives dans la coopération internationale qui travaillent ensemble pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale et promouvoir des systèmes alimentaires durables et équitables)

 

Aide d’urgence
SWISSAID intervient aussi en aide d’urgence, face aux effets du changement climatique, des catastrophes naturelles, des conflits ou déplacements de population. Par exemple au Tchad : face à la crise alimentaire et à l’afflux de réfugiés du Soudan, dans l’un des pays les plus pauvres au monde, l’organisation intervient afin d’assurer l’accès à l’eau potable et ainsi prévenir les maladies infectieuses, pour la fourniture de semences et l’envoi de colis alimentaires avec des produits de base. Elle ne fournit pas d’aide médical.

 

A savoir 

SWISSAID ne souhaite pas que le thème de l’excision des jeunes femmes soit abordé à la porte car ce n’est pas son combat principal malgré sa coopération avec certaines autres associations à ce sujet. Les versement des contributions s’effectuent en général dans les 3-6 semaines suivant la visite et les membres s’appelle des membres sympathisants.

 

Pour plus d’informations sur notre nouvel associations c’est ici